Débouchage de colonne générale d’immeuble : quelles solutions ?

Débouchage de colonne générale d’immeuble : quelles solutions ?

Une colonne d’eau générale bouchée dans un immeuble se caractérise généralement par un écoulement lent des eaux usagées, que ce soit celle de votre évier ou de vos toilettes. Pire, il arrive parfois que ces eaux usées remontent par ce conduit, avec tous les désagréments que l’on imaginer pour les occupants. Camion pompe, plombier certifié, que faire dans une telle situation ?

Colonne générale bouchée : quelles conséquences ?

Une colonne générale est une canalisation servant à collecter l’ensemble des eaux usées des propriétaires et des locataires vivant dans un même immeuble.

Fonctionnement normal

Lorsque celle-ci n’est pas obstruée et qu’elle fonctionne normalement, les eaux vannes et les eaux ménagères s’écoulent normalement. Celles-ci sont évacuées vers les réseau d’assainissement collectif.

Reconnaître les signes d’une colonne engorgée

En revanche, si cet imposant collecteur vient à se boucher, les eaux usagées ne s’écoulent plus. Les personnes habitants dans les étages les plus hauts constatent alors que leur évacuation se fait plus difficilement par le siphon ou que la cuvette des toilettes se remplit.

En revanche, plus on se rapproche du rez-de chaussée, plus les conséquences peuvent être embêtantes. En effet, l’eau ne pouvant circuler librement se faufile partout où elle le peut. Elle finit immanquablement par remonter par les tuyauteries des éviers, lavabos, baignoires, douches et wc.

Dommages matériels et risque pour la santé ?

Ces eaux sales peuvent refouler dans les logements par le biais des équipements sanitaires. Il n’y a généralement aucun risque de dégât des eaux. En revanche, il peut se dégager une odeur peu agréable d’égout.

Enfin, une telle situation ne présente aucun risque pour la santé ou de contamination par des bactéries et microbes. Il suffit de nettoyer les différents sanitaires à l’eau de javel.

Pourquoi la canalisation de votre immeuble est-elle obstruée ?

Bouchon dû à la présence d’objets et de déchets

Vous l’imaginez aisément, le diamètre d’un tel tuyau d’évacuation est proportionné au nombre d’habitants de votre immeuble.

Pour autant, certaines objets se retrouvent parfois jetés dans les toilettes par exemple. Cela peut être des mouchoirs jetables en papier, des tampons et toutes sortes de petites choses. Au fur et à mesure, celles-ci finissent par s’accumuler et former un bouchon. L’évacuation des eaux ne se fait alors plus jusqu’aux égouts.

Absence d’entretien par le syndic de copropriété

Les occupants des lieux ne sont toutefois pas toujours les fautifs. Ce conduit peut également s’entartrer, ce qui finit par en réduire le diamètre et provoquer des difficultés d’écoulement.

Normalement, c’est l’assemblée générale des copropriétaires qui décide de la périodicité des travaux de curage et le syndic qui fait exécuter les travaux. Il est de coutume de faire faire un tel entretien :

  • tous les ans pour un immeuble comptant au moins 25 logements
  • tous les deux ans dans les autres cas.

Comme toujours, mieux vaut faire appel à pro de manière pour un entretien régulier (inspection vidéo, curage avec un furet, etc) est toujours moins coûteux que de le solliciter en urgence.

Qui doit appeler un professionnel certifié ?

Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’une partie commune. Ainsi, au même titre que l’entretien de l’ascenseur par exemple, c’est au syndicat de copropriété qu’incombe la tâche de faire intervenir une entreprise spécialisée ou un plombier certifié.
Si l’appel émane d’un occupant, c’est à lui que sera remise la facture.

Cette intervention de débouchage de canalisations bouchées peut être coûteuse, notamment si elle nécessite l’utilisation un camion-pompe. Mieux vaut donc au préalable demander un devis débouchage de colonne générale à votre plombier.

Quelles solutions en urgence pour un débouchage efficace ?

Le professionnel en plomberie contacté effectue en premier lieu un diagnostic. Grâce à cela, il peut déterminer des moyens à mettre en œuvre pour permettre un retour rapide à la normale.

En cas d’obstruction totale (rien ou presque ne s’écoule), un camion-pompe est indispensable pour déboucher et effectuer la vidange du circuit. Guidé par une caméra, celui-ci peut projeter plusieurs centaines de litres d’eau à haute pression pour venir à bout des bouchons. Appelée hydro-curage, cette technique est l’un des plus courantes en raison de sa grande efficacité.

Cette action peut être complétée par différents curages mécaniques et de pompage pour éliminer tous résidus. Guidé par une caméra, le plombier peut ainsi procéder une nettoyage efficace. La vidéo est également utilisée en fin d’intervention pour effectuer un contrôle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.