Recherche non destructive de fuites d’eau : quelles sont les différentes méthodes ?

You are currently viewing Recherche non destructive de fuites d’eau : quelles sont les différentes méthodes ?

Vos murs sont humides ou présentent de traces de remontées capillaires ? Canalisations, chauffage, infiltration toit plat, quelles sont les méthodes des entreprises de recherche non-destructive de fuites et infiltrations pour détecter l’origine du problème ?

Qu’est-ce qu’une recherche non-destructive de fuites et infiltrations ?

Vous avez une remontée d’eau depuis le sol ? Une fuite dans une canalisation ou sur votre réseau de chauffage ? Des infiltrations d’eau de pluie dans le garage ou par la toiture ?

Vous n’avez pas le choix, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée dans la recherche non-destructive de fuites et infiltrations comme Diag’eau. Si vous tardez, la situation peut empirer. Vous risquez que votre logement se dégrade ou pire, un dégât des eaux.

Pour trouver d’où vient le problème, les entreprises spécialisées dans la recherche non-destructive de fuites et d’infiltrations utilisent la RFND (Recherche de Fuite Non Destructive). Il s’agit d’un ensemble de méthodes permettant de trouver l’origine de la fuite d’eau, du sinistre, de l’infiltration ou du défaut d’étanchéité sans dégrader inutilement votre habitation.

RFND : quelles sont les méthodes utilisées par les professionnels ?

La recherche de fuite non destructive a pour principale avantage de moins endommager votre maison ou votre appartement. Ce n’est pas son seul atout car la RFND permet de poser un diagnostic plus rapidement, et donc de détecter la fuite plus vite. Cela limite les dégâts. Quelles sont les méthodes utilisées par les professionnels ?

Recherche de fuite d’eau par caméra thermique

Egalement appelée thermographie infrarouge, la caméra thermique permet de localiser des fuites d’eau dans les murs, les cloisons, un plancher chauffant et tous les espaces confinés.

Le principe de détection repose sur la différence de température causée par l’eau qui s’accumule à un endroit. La caméra permet d’enregistrer les températures des matériaux et donc, de définir avec précision l’endroit de la fuite d’eau.

Le colorant traceur fluorescéine pour trouver l’origine de la fuite

Autre méthode pour trouver l’origine de la fuite d’eau, l’utilisation d’un colorant traceur. On utilise pour cela un traceur d’eau, la fluorescéine (fluo).

Cette technique sans danger pour l’homme et les animaux consiste à verser le colorant traceur de couleur vert dans l’eau. Un appareil nommé traceur de fuite permet de mesurer la concentration de la fluorescéine et donc de déterminer l’endroit où se trouve la fuite.

La recherche de fuite non destructive à l’aide d’un colorant traceur a l’avantage de pouvoir être utilisée en milieu humide.

Le gaz traceur

Sur le même principe que le colorant traceur, il est possible d’employer un gaz traceur pour rechercher la source du problème. Cette technique sans risque pour la santé est très pratique pour identifier les fuites dans tous types de réseaux, y compris les réseaux enterrés.

L’utilisation d’un gaz traceur est une RFND qui prend le relais des autres méthodes quand celles-ci ne sont pas utilisables.

Le gaz traceur sert également en prévention à vérifier l’étanchéité d’un réseau de canalisation avant la mise en eau.

La caméra endoscopique pour une inspection de vos canalisations

La recherche de fuite d’eau non destructive peut également se faire à l’aide d’une caméra endoscopique ou caméra d’inspection. Il s’agit d’une mini caméra que l’on insère dans les tuyaux et canalisations.

En général, cette technique est utilisée à titre préventif pour vérifier l’état des tuyaux et éviter tout sinistre. Toutefois, la caméra endoscopique peut également être utilisée dans le cadre d’une détection de fuite d’eau.

La mise en pression

La mise en pression ne permet pas à proprement parler de détecter une fuite. En revanche, cette méthode est très intéressante pour confirmer qu’il y en a bien une. En effet, la source du problème peut être de nature diverses, comme un pont thermique ou une remontée d’eau par capillarité.

La mise en pression consiste donc à mettre les canalisations sous pression. Si la pression est identique à la sortie, c’est que le problème ne vient pas de la canalisation. A l’inverse, une pression plus basse confirme qu’il y a bien un souci.

Le détecteur électro-acoustique pour les canalisations enterrées

Les canalisations sous terre posent souvent problème quand elles ne sont pas contrôlées à intervalle régulier. Souvent, le plombier est appelé trop tard, pour une inondation ou un dégât des eaux.

Le détecteur électro-acoustique est un équipement destiné à détecter les vibrations provoquées par l’eau qui fuit. Cette méthode est idéale pour tous les réseaux difficiles d’accès ou enterrés.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.