Pourquoi faire curer régulièrement ses canalisations d’eaux usées ?

You are currently viewing Pourquoi faire curer régulièrement ses canalisations d’eaux usées ?

Souvent négligées, les canalisations des immeubles ou des maisons individuelles doivent pourtant régulièrement faire l’objet d’un curage. En quoi consiste cette opération réalisée par des entreprises de débouchage ? À quelle fréquence faut-il les curer ? Comment est réalisé le curage canalisations ?

Qu’est-ce que le curage des canalisations ?

Vous êtes relié au réseau de tout-à-l’égout ? Que vous soyez en appartement ou en maison, les canalisations d’eau usée doivent être entretenues de temps en temps. Cette opération porte le nom de curage des canalisations.

Cette opération est indispensable car des dépôts se forment sur les parois de ces dernières. La graisse, les cheveux, le calcaire, finissent par réduire le débit de ces tuyaux. Si vous ne faites intervenir personne pour le curage de vos canalisations, les eaux usées s’écoulent difficilement. Les conséquences peuvent être très désagréables.

Le curage des canalisations consiste donc à curer le circuit des eaux usées de votre immeuble ou de votre maison individuelle. Cette opération est obligatoirement réalisée par une entreprise spécialisée dans le domaine du débouchage manuel, du curage, de l’assainissement, de l’inspection avec caméra, du détartrage ou encore du dégorgement haute pression.

Absence d’entretien : quels sont les risques ?

L’absence d’entretien des canalisations de votre propriété ou co-propriété est loin d’être anodine. Des conduits des eaux usées qui ne sont pas curés à intervalle régulier peuvent être à l’origine de désagréments plus ou moins graves :

  • des remontées et débordements des eaux usées par les sanitaires, les toilettes, les bacs de douche, les baignoires les lavabos ;
  • des odeurs d’égout : les mauvaises odeurs provenant des canalisations sont particulièrement désagréables, notamment dans la salle de bain, la cuisine et parfois dans tout le logement ;
  • un risque de dégât des eaux ;
  • le dégagement d’hydrogène sulfuré quand les canalisations sont fortement encrassées. Ce gaz facilement reconnaissable par son odeur d’œuf pourri est inflammable. Par ailleurs, l’hydrogène sulfuré provoque la dégradation des joints, mais également des canalisations en béton ou en fonte.

À quelle fréquence curer ses canalisations ?

Le nettoyage complet des canalisations d’une installation d’assainissement collectif permet le rétablissement du fonctionnement normal de votre système d’évacuation des eaux usées (eaux grises et eaux-vannes).

Cette opération est réalisée par des entreprises spécialisées (et non par de simples plombiers). Il concerne les tuyaux reliant le bâtiment au système d’assainissement collectif. En d’autres termes, il s’agit des canalisations partant de l’immeuble (ou de la maison) et qui les vont jusqu’au point de raccordement.

La fréquence d’intervention est en moyenne de trois à cinq ans. On parle alors de curage préventif par opposition au curage d’urgence.

A noter qu’il peut être nécessaire de faire curer vos canalisations si une inspection caméra endoscopique par vidéo est programmée.

Qui doit payer cette intervention ?

Le paiement de l’opération de curage est à la charge du propriétaire, du locataire ou encore de la copropriété selon le cas de figure.

En effet, s’il s’agit d’une intervention en urgence, par exemple liée à la présence de lingettes jetées dans les wc, c’est tout c’est à l’occupant des lieux de payer la facture. S’il s’agit d’une maison individuelle avec un locataire, c’est à ce dernier de s’acquitter du montant de l’intervention.

En revanche, si la responsabilité n’est pas établie ou s’il s’agit d’un entretien, c’est au propriétaire ou à la copropriété de supporter le prix de cette intervention.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.