Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de canalisation ?

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de canalisation ?

L’apparition de mauvaises odeurs dans la salle de bain ou dans la cuisine est toujours le premier signe d’un problème de canalisation. Si ce problème n’est heureusement pas fréquent, il est en revanche fort incommodant et particulièrement tenace quand il apparaît. Comment vernir à bout de ces odeurs nauséabondes ?

Quelle est l’origine de ces mauvaises odeurs ?

Cela ne sent pas bon dans votre salle d’eau ou dans votre cuisine ? L’origine est très vraisemblablement imputable à un mauvais fonctionnement du siphon de votre évier, de votre lavabo, de votre bac de douche ou de votre baignoire.

En effet, tous les jours, de grandes quantités d’eau vannes et d’eaux ménagères par votre installation. Au fur et à mesure, de petits dépôts (cheveux, restes alimentaires, etc) se forment sur la paroi de cette tuyauterie.
Sous l’action de bactéries proliférant en milieu humide, ces déchets organiques sont dégradés, libérant par la même occasion des gaz fort désagréables pour à notre odorat.

Logiquement, la fonction du siphon est de bloquer la remontée de ces odeurs d’égout grâce à sa forme en « S ». Mais lorsque celui-ci est trop encrassé ou qu’il est partiellement bouché par du calcaire, il ne remplit son rôle. Il faut donc procéder au débouchage, voire au démontage du siphon. Vous pouvez le faire par vous-même ou appeler un plombier pour cette opération d’entretien.

A lire :  Problème d'humidité : est-ce dû à une fuite d'eau ?

Comment procéder pour un évier ou un lavabo ?

Un souci de mauvaises odeurs ? En général, celles-ci ont pour origine un lavabo ou un évier. En effet, c’est par ceux-ci que transitent l’essentiel des eux usées chargés en matière organique (exception faite des toilettes). Des cheveux, de la graisse, des fragments d’aliments qui finissent par s’accumuler.

Pour essayer de venir à bout de cette situation, vous devrez démonter le siphon pour le nettoyer. Pour cela, vous n’avez besoin que d’une clef et d’un sceau. En un tour, le système se démonte. Une fois propre, remettez-le en place en prenant soin de vérifier l’état des joints (il ne faudrait pas en plus avoir une fuite !). Faites couler de l’eau pour remplir le siphon.

Si après deux ou trois jours, vous constatez que le problème persiste, essayez d’utiliser l’un des trucs détaillés ci-dessous ou faites intervenir une société de plomberie.

Comment faire pour une douche ou une baignoire ?

Si cela sent mauvais dans votre salle de bain mais que cela ne provient pas de votre lavabo, c’est plus problématique. En effet, généralement, vous n’avez pas accès au siphon. Aucun démontage n’est possible.

Dans cas, essayez les astuces qui suivent ou contactez un plombier.

Les astuces de « grand-mère » pour des canalisations propres

Démonter le siphon de votre évier ou de votre lavabo par exemple n’est pas toujours suffisant.

Pour que vos canalisations soient propres et ne dégagent plus d’odeurs d’égout, vous devez donc les nettoyer. Pour cela, plusieurs méthodes sont efficaces :

  • le vinaigre blanc. Versez 20 cl et laissez agir une bonne demi-heure ;
  • le bicarbonate de soude : produit écologique et économique par excellence, le bicarbonate de soude a de multiples utilisations à la maison. Il a également un pouvoir absorbant fort utile pour neutraliser les mauvaises odeurs. Pour cela, versez-en 2 cuillères à soupe puis un litre d’eau bouillante après 5 minutes ;
  • le marc de café qui est un excellent abrasif. Ce qui est considéré comme un déchet est en réalité fort utile pour « frotter » les parois de vos canalisations.
A lire :  Problème d'humidité : est-ce dû à une fuite d'eau ?

Rien n’y fait ? C’est toujours la même chose ? Vous n’avez d’autre choix que de faire venir un artisan plombier. Celui-ci peut être amené à faire à une inspection vidéo de vos canalisations grâce à une caméra endoscopique. L’objectif est de comprendre l’origine de votre problème d’assainissement pour ensuite déployer la solution adaptée.

Enfin, si vous n’êtes pas en maison, mais en appartement, ces remontées d »odeurs d’égout peuvent être causées par une colonne générale bouchée. Dans ce cas, c’est à votre syndic de copropriété de faire le nécessaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu