Comment se déroule une intervention de débouchage de canalisation ?

Comment se déroule une intervention de débouchage de canalisation ?

Comment se déroule une intervention de débouchage de canalisation ?
Des canalisations qui se bouchent, c’est un problème auquel chacun est confronté un jour ou l ‘autre. Odeurs nauséabondes qui se dégagent, écoulement difficile des eaux usées, débordement, les conséquences d’un bouchon dans les canalisations sont nombreuses.

Pour venir à bout d’une telle situation, il est impératif de faire appel à un professionnel du débouchage de canalisation. Comment se déroule l’intervention d’un tel professionnel ? Quelle garantie de résultat ?

Comment se forment les bouchons dans les tuyaux ?

Le calcaire est l’une des premières causes de la formation d’un bouchon dans les canalisations. En solution dans l’eau, ce minéral se dépose petit à petit le long des parois, généralement là où l’écoulement se fait plus difficilement. L’obstruction est alors très progressive.

Graisse et déchets alimentaires

Généralement, les bouchons sont souvent des amas de différents déchets contenus dans les eaux usées. La graisse est responsable de bon nombre d’entre eux, en particulier celle contenu dans l’eau de cuisson.
En effet, quand elle est chaude, elle est à l’état liquide et coule dans la canalisation. Au fur et à mesure qu’elle progresse, sa température s’abaisse. Finalement, elle se fige. Ainsi solidifiée, elle forme de véritables blocs insolubles dans l’eau.

A lire :  Malfaçon ou litige avec un plombier : que faire en cas de travail mal fait ?

Les déchets alimentaires, les cheveux, les poils et autres déchets peuvent également provoquer la formation d’un bouchon à force d’accumulation.

Canalisations bouchées : stop aux lingettes dans les toilettes !

Comme le souligne l’entreprise de plomberie DHE Débouchage sur https://www.dhedebouchageplombier.fr/debouchage-canalisation/, tout déchet inapproprié que nous jetons tout de même dans les toilettes par exemple peut rapidement provoquer un bouchon. C’est notamment la raison pour laquelle il ne faut pas jeter dans les wc des mouchoirs en papier jetables type kleenex ou pire, des lingettes jetables.

Pendant le premier confinement de mars 2020 à cause de la Covid 19, la consommation en lingettes a considérablement augmenté. Le problème, c’est qu’elles finissaient pour beaucoup dans les WC, provoquant de nombreux problèmes dans l’évacuation des eaux sales.

Durant cette période, les professionnels de la plomberie et de l’assainissement ont ainsi été très sollicités pour des interventions de débouchage de colonne générale d’immeuble ou pour des sanitaires bouchés dans les maisons particulières.

Débouchage des canalisations par un pro : comment cela se passe ?

Quand l’écoulement se fait mal ou, pire, s’il y a refoulement, il est important de faire appel en urgence à un professionnel en plomberie assainissement. Celui-ci intervient rapidement pour vous permettre de retrouver une situation normale de la gestion des eaux usées.

Identification et diagnostic

Avant de faire quoi que ce soit, il faut d’abord comprendre d’où vient le problème. Un professionnel de l’assainissement plomberie commence donc toujours par effectuer une inspection minutieuse de votre installation.

L’inspection de vos canalisations se fait à l’aide d’une caméra haute définition. Grâce à une caméra HD, il est possible de déterminer l’emplacement du bouchon, mais également la nature de celui-ci.

A lire :  Comment éviter le gel des canalisations d'eau en hiver ?

En effet, il est primordial pour le professionnel de savoir pourquoi vos canalisations sont obstruées. Cette analyse lui permet de déterminer quelle méthode déployer pour obtenir le résultat le plus efficace ou les éventuelles précautions à prendre.

L’intervention en elle-même

Une fois la phase de diagnostic effectuée, l’entreprise d’assainissement plomberie déploie les moyens nécessaires pour un débouchage efficace.

Dans un premier temps, une aspiration des déchets provoquant l’obstruction est effectuée à l’aide d’un camion pompe. Même si ce n’est pas systématique, c’est souvent la première opération qui est effectuée. En effet, quand c’est possible, cela permet de dégager le conduit, au moins de manière partielle.

Comment se déroule une intervention de débouchage de canalisation ? 1
Un camion pompe en train d’aspirer le contenu d’une énorme canalisation obstruée

Dans un second temps, des produits chimiques peuvent être utilisés pour éliminer les résidus du bouchon encore collés à la paroi de vos tuyaux. Généralement, cette seconde phase demande un peu plus de temps car il est nécessaire de laisser agir les produits employés.

Contrôle de l’opération

A ce stade, normalement, il ne doit rester aucun résidu et l’écoulement doit se faire sans difficulté. Toutefois, aucun assainisseur digne de ce nom ne quitte le chantier sans avoir réalisé un contrôle final. Si tel n’est pas le cas, exigez-le !

En effet, même si l’écoulement se fait normalement, il est essentiel de vérifier qu’il ne reste plus aucun résidu sur les parois. Si tel n’est pas le cas, ceux-ci serviront d’amorce à la formation d’un nouveau bouchon. Après quelques semaines, vous vous retrouverez avec le même problème.

Au prix d’une telle intervention, mieux vaut s’assurer de son efficacité. Seule une inspection des canalisations à l’aide d’une caméra haute définition permet d’en avoir la certitude.

A lire :  Comment savoir si votre plombier facture trop cher ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.